L'histoire de la Stalag57


Nous sommes en 2003, la rentrée des classes du LTR La Briquerie à Thionville (57) est passée depuis quelques jours, mais les dernières vacances ont été rythmées par quelques parties de Medal of Honor au hasard d'une soirée sur internet. De là quelques rendez-vous avec les copains de BTS se fixent un soir et là pour jouer "ensemble" sur le même serveur, mener bataille côte à côte !
Un matin du 16 septembre une idée est avancée, pourquoi ne pas créer une équipe ? jouer avec un nom devant le pseudo - être un groupe solidaire, les regards se croisent, étonnés, l'idée plaît...

[Les origines de l'équipe]

...mais qui veut faire partie de l'aventure? quel nom choisir? tant de questions qui ne restèrent pas bien longtemps sans réponses.
Un petit groupe de 9 personnes se forme, avec neo_the_one, moumoute, psychometer, john, fred, seb, kurt_meyer, mamours et blinkonly. Un nom de clan est proposé puis adopté : Stalag13, mais il fût remplacé dès le lendemain par Stalag57, plus représentatif de l'origine de l'équipe.
La Stalag57 vient de naître, l'aventure peut commencer !

Dès le premier soir les membres de cette toute nouvelle équipe sont fiers d'arborés ce tag Stalag57 à la fin de leur pseudonyme respectif. Les folles soirées sur Medal of Honor Allied Assault continuent les jours se suivent et se ressemblent la Stalag57 se montrent en prenant les premières places sur les serveur publics. Courant octobre, lors d'une soirée fight, un mec nous dit "Hey les Stalag vous êtes sur cb?" - "hein, cb?, c'est quoi cb?" - "ben clanbase" - "heu, non on va regarder"... L'envie de challenge commence à se faire sentir, histoire de se tester, de découvrir aussi l'ambiance des matchs, les membres semblent motivés.
Inscription sur Clanbase, oula y'a du monde là-dessus, lecture des règles. Première étape inscrire tout le monde, oua y'a un anticheat à installer pour être conforme aux règles. L'heure des grosses galères à commencé, mise en route de Pandora anticheat pour les 9 membres : 5 jours + 1 déplacement chez kurt_meyer (apéro compris). Nous sommes prêts pour le premier match, et forcément... première raclée !! Ne nous laissons pas abattre ce n'est pas simple, second match... premier conflict !!! Conflict... perdu forcément. Les matchs se suivent et se ressemblent en octobre. Novembre bien entamé, nous passons sur Spearhead, les automatismes se mettent en place, histoire d'avoir notre terrain, la location d'un serveur est effectuée, serveur privé 20 places, en Hollande... Novembre a également vu la naissance de notre première amitié côté jeu avec les MLM aussi sur MOHAA à l'époque, il faut dire qu'ils nous mettaient bien la misère sur Clanbase en TDM... Ce qui serait pas mal, posséder un serveur vocal pour pouvoir se causer pendant les matchs, en plus gratos, fred nous a trouvé un serveur TeamSpeak public gratuit, sauf que pour un match à 21h00 il faut être dessus à 20h00 sinon c'est plein après. Les semaines défilent au rythme des défaites, l'année se termine, l'équipe est en place même si déjà un membre abandonne. Deux trois recrues éphémères nous rejoignent et courant janvier, nous pouvons glorieusement célébrer notre première victoire en match, contre les... MLM un peu moins amicaux après il faut l'avouer. Des cris de joie sur TS, il faut dire qu'on en a parlé pendant 3 jours !! A partir de ce jour les victoires furent plus nombreuses, notre serveur soit disant privé, mis en public réussit à faire le plein de temps en temps ce qui permet l'arrivée de renforts, je n'en citerai qu'un : cpt_puypuy.
L'arrivée de puypuy a réellement boosté et marqué un tournant pour l'équipe, le serveur en mode public marche bien, les matchs sont alternés de succès et défaites. Les mois s'écoulent, les gens arrivent, repartent, difficile de trouver une stabilité. Mais quelques mois après s'en suit une vague de départs, l'équipe est décimée, nous somme plus que 6 alors que nous étions montés à une douzaine, plus de temps, pas motivés, les raisons sont variées. Difficile de remonter la pente, après presque deux ans d'activité et une belle progression l'équipe est à deux doigts de s'arrêter, mais pour la première fois la motivation va sortir vainqueur, à force d'insistance et de patience les recrues arrivent. Le serveur hollandais est abandonné, nous avons maintenant un serveur en France, et qui plus est deux serveurs, le deuxième est un test financé par mister puypuy.
L'équipe se stabilisera vraiment durant les deuxièmes et troisièmes trimestres 2005 avec des arrivées solides. Les résultats s'en font ressentir, sur notre tout beau TeamSpeak rien qu'à nous, les membres sont présents ça discute, l'ambiance est excellente. Le serveur privé spécial match ne tarde pas. L'équipe progresse, on se test au rifle avec l'arrivées des choux de Bruxelles de leur ancienne team rifle (itachi, spahi and co.) Malgré cela l'équipe vit encore au rythme des venues éphémères certains ne se sentent pas à se donner à 100% pour le bien de l'équipe et préfèrent s'en aller. Fin 2005 première et unique vague de départ forcée, l'ambiance est dégradée, le malaise est ressentit, quatre membres sont remerciés.
L'aventure Stalag se poursuit en 2006, forte de ses trois années d'expérience, l'équipe est connut et appréciée. On peut dire que depuis mi-2005 l'engouement est monté, une énorme présence sur TS, un gros travail des admins, et même si les membres du tout début ne sont plus que deux (neo_the_one et blinkonly) les membres recrutés se sont intégrés à 100%, tout le monde vit Stalag57. L'équipe se solidifie en 2006 tant par les membres que par les résultats. Juin 2006 organisation de la première LAN ou la LAN "juste pour tester" petit regroupement des gens motivés et première expérience réussit. Malheureusement comme tous les ans, quelques départs incompris. Mais malgré tout ça des amitiés se sont créées, il fait bon d'être à la Stalag57 !
2007 ou l'année de toutes les gloires, le skill perso, le skill collectif est au top, de très bons joueurs à tous les niveaux, les derniers arrivés progressent très vite, l'équipe se stabilise, pilonne, s'amuse. Mais ce qui va être l'évènement de l'année, la LAN de mai, premier vrai gros rassemblement de membres, la salle est louée, les heures défilent comme des secondes, mais que c'est bon. Les périodes de disettes n'existent plus, chaque membre sait son travail à faire, sait son appartenance à cette équipe. Après nous être hisser haut dans les tournois français sur Moh-Sh la seconde LAN arrive est c'est encore un franc succès, d'autres rencontres sont organisées pendant l'année et à chaque fois le temps défile très vite. Nous finirons l'année et l'aventure Medal of Honor par une victoire en tournoi, et nous officialisons notre passage sur CoD4, premiers pas difficiles en 2008, des gens souhaitent arrêter l'aventure Stalag57 avec ce changement de jeu, d'autres la rejoigne, un noyau dur est en place avec un grand nombre de fidèles, le noyau va grossir c'est certain.
Depuis le 24 juin 2008, la Stalag57 est déclarée comme association en loi 1901.
Nous sommes en 2010, l'équipe compte près d'une dizaine de membres proche des cinq années d'ancienneté, il parait même malvenu de parler encore de membres à ce stade là tant leur fidélité est respectée. L'équipe est tirée vers le haut et les nouveaux arrivants y trouve toujours autant leur place, le staff en place depuis plusieurs années maintenant ne peut que jouer un rôle important dans cette stabilité collective. L'arrivée de BlackOps ne bouleversera pas les plans, CoD4 est toujours là et le restera pour un p'tit moment.
2011 s'ouvre pour nous avec cette dixième LAN ou la continuité du succès de cet évènement semestriel qui est toujours plus fou, auquel vient maintenant s'ajouter officiellement le camping de l'été. La création de la section dédiée au jeu League of Legends nous ouvre d'autres horizons sur un type de jeu nouveau et très différent du FPS. A noter quand même que près d'un tiers des membres de l'équipe a plus de cinq années d'ancienneté dans une équipe qui vit, elle, depuis plus de huit ans et qui vient d’inaugurer son tout nouveau site web.
2013, l'année tant attendue, cette belle année qui marquera le passage dans la seconde décennie. Après une année 2012 pauvre en FPS avec l'arrêt de la section CoD4 et l'attente de plus en plus longue d'un jeu digne de ce nom pour pouvoir s'investir convenablement dessus, nous nous lançons amicalement sur FiFa13. Nous sommes aujourd'hui vraiment orientés multigaming avec une présence accrue sur divers types de jeux. Maintenant que dire après dix années d’existence ? Après avoir côtoyer un nombre importants de membres, avoir subi tant de joies mais aussi de déchirements, le vécu est grand, les anecdotes le sont tout autant.
Alors que 2015 bat son plein, la Stalag57 garde le même rythme de croisière que de ces dernières années. Nous noterons le retour d'une vieille moule frite Belge datant de 2008, Skivo. Dans le milieu gaming, l'équipe est éparpillée sur de nombreux jeux différents, League of Legends est cependant l'unique jeu possédant une section officielle et active, tout comme les membres évoluant sur le très fun Ligue1Pro. D'autres jeux tels que Minecraft, Trackmania, Guild Wars 2 sont parmi les plus populaires. Alors que World of Tanks fait sensation au printemps 2015, la Stalag57 est dans l'attente d'un nouveau jeu qui pourrait réunir tout le monde et faire venir de nouvelles têtes dans cette ambiance qu’elle connait si bien. Malgré cela 2015 apparaît comme la première année régressive, le status associatif est révoqué le 12/08/2015, la Stalag57 redevient un simple clan.